lundi 12 décembre 2011

Aux origines de Dinotopia par James Gurney

 James Gurney, auteur et illustrateur de Dinotopia dont il fête le vingtième anniversaire de la parution, nous explique dans une série de 10 postes (3 à ce jour) les origines de ce best-seller.
Pour mémoire Dinotopia est un livre d'illustration pour enfant où humains et dinosaures cohabitent.

La première partie : Chilhood Dreams (les rêves d'enfance), décrit ses rêves d'aventures, de civilisations oubliées, alimentés par une étagère remplie de National Geographics.

La deuxième partie : College Obsessions parle donc de ses passions pour l'archéologie, la paléontologie et l’anthropologie pendant ses années de faculté, ses études d'art et son premier boulot auprès de Franck Frazetta... rien que ça!


La troisième partie : Lost Empires, comment ses voyages on fait germer l'idée de créer des mondes oubliés.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment fan de dinosaures, mais je suis un lecteur assidu du blog de James Gurney. Une vrai mine d'or pour les illustrateurs, peintres et concepteurs d'images en général. C'est une énorme ressource technique, historique... toujours très bien illustrée. Il en a d'ailleurs sorti deux livres Imaginative Realism et Color And Light, l'un sur les méthodes pour se construire un monde imaginaire mais crédible et l'autre sur les techniques d'illustration, gestion de la couleur, de la lumière, etc.

Je recommande donc vivement la flânerie sur son blog.

Le site officiel de Dinotopia
Wikipedia Dinotopia
Le Blog de James Gurney "Gurney Journey"
Wikipedia James Gurney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire